mercredi 19 septembre 2012

A la re-decouverte de la ville lumière..!





- Au coeur de toute grande villes Françaises, se trouvent des petits coins de paradis -


Aujourd'hui nous allons partir à la découverte de ses trésors lyonnais.

Depuis toujours, la ville de Lyon est réputée pour sa beauté et son dynamisme. Construite autour de sa presqu'île, le " mini Paris " est une ville d'actions et de mouvements où se mêlent la vie étudiante et la vie de chefs d'entreprises à haute renommée. 

Cependant, à deux pas de ce coeur d'action, les lyonnais peuvent retourner dans les années paisibles, un instant loin du stress, à déambuler dans les traboules..
 " A trabouler ! "
C'est en 1894 que ce terme apparut, inspiré par Nizier du Puitspelu. Il illustra par cette expression, le fait de " traverser " par des rues méconnues. Il s'agissait de passer par des chemins étroits qui court d'immeubles en immeubles, apellant à la débrouillardise et à la connaissance des lieux. A l'époque de Nizier du Puitspelu, il était possible de trabouler de la place de la Comédie jusqu'à la rue Belle-Cordière.







De nos jours, les traboules sont toujours présentes, en moindre nombre certes. Elles sont peu connues, ce qui paraît dommage, cependant leur méconnaissance contribue à leur conservation !



~



Pour apprendre à les découvrir et les trouver de jour comme de nuit où que vous soyez, une application spéciale " Traboules lyonnaises " à été mise en place :




Quelques idées de traboules :
Au niveau de la presqu'île nord :
- 5 rue Auguste Comte
- 44 rue Sala
- Rue des Trois Passages

Au niveau de Saint Jean :
- 7 quai Romain-Roland
- Rue Juiverie
- 24 rue Saint Jean



Agrandir le plan


Pour plus d'informations, consulter le site web des traboules lyonnaises !





Article de Céline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire