mardi 23 octobre 2012

Exemple de PageFlip

Les magazines ou brochures feuilletables (« pageflip ») en ligne sont à la mode. Qu’il s’agisse d’éviter les coûts d’impression ou de réduire l’empreinte écologique ; ce mode de présentation peut constituer une solution avantageuse pour diffuser vos documents.
Pourquoi ne pas se contenter d’un bon vieux PDF à télécharger, me direz-vous ? Certes, côté Adobe Reader, on a une solution éprouvée, qui peut être téléchargée ou imprimée ; de l’autre, un gadget visuel pas forcément ergonomique, ni respectueux des standards… mais nettement plus fun !
Le pageflip ne remplace pas un PDF, mais il sera utile pour :
  • intégrer un échantillon du magazine dans une page Web existante, sans attendre que l’utilisateur clique sur un lien de téléchargement
  • donner un aperçu de la maquette et des titres d’un magazine sans pour autant le rendre lisible
  • dans sa version enrichie, intégrer des contenus très interactifs : zoom, liens, espace publicitaires affiliés, voire du son ou des vidéos.
Face à cette diversité de besoins, on trouvera toute une palette d’outils plus ou moins élaborés : logiciels à télécharger, module Flash ou PHP ou service Web hébergé. Le coût de mise en ligne d’une brochure pourra varier de 0 à plusieurs milliers d’euros, en fonction de vos exigences et de vos compétences techniques. Tour d’horizon des solutions :

Les services Web

Depuis 2009 il existe quelques services Web qui vous proposent d’uploader vos fichiers PDF pour les convertir en magazines feuilletables, qui restent hébergés chez le prestataire. Les avantages de ce type de solution sont d’abord la simplicité d’utilisation (en quelques minutes on crée son premier e-magazine) et le coût abordable, voire nul si on supporte les contraintes des versions gratuites.



Un petit exemple..!



Et voici le nôtre :




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