mardi 20 novembre 2012

Le Brésil - FAQ :

QUESTIONS

q1 : Pourquoi aller au Brésil ?
q2 : Où aller ?
q3 : Que visiter ?
q4 : Où se loger ?
q5 : La vie là bas est-elle chère ?


RÉPONSES

q1 : Pourquoi aller au Brésil ?
- Le Brésil, en tant que pays émergent, fait partie des pays les plus dynamiques et vivants d'aujourd'hui. Avec plus de 192 millions d'habitants, il est en 2011 la sixième puissance économique mondiale. De ce fait, le Brésil est un pays extrèmement dynamique et enrichissant. En tant que visiteurs, il y fait bon vivre et on en ressort grandi humainement. De part ses nombreux monuments historiques et culturels, un grand nombre de choses sont à visiter. Les plages paradisiaques, les paysages exotiques, les monuments extravagants, les ames charitables et les danseurs de rue, tout est au rendez-vous !
En ces temps de crises, une petite escapade est requise alors envolez vous !





q2 : Où aller ?
- Le Brésil est le pays le plus grand d'Amérique Latin, pour un voyage il s'agit donc de choisir les bons endroits où aller. J'ai eu l'occasion d'y faire un voyage itinérant d'un mois, je vais donc vous parler des endroits où je me suis rendue.
Tout d'abord, je pense que Rio de Janeiro est incontournable ! C'est la capitale de l'Etat de Rio de Janeiro et l'une des villes les plus populaires de ce pays. Rio de Janeiro est une ville à visiter pour ses plages, nottament la plage de Copacabana et ses monuments.
Ensuite je suis allée sur l'île de Morro de Sao Paulo. C'est une petite dans la baie brésilienne de Bahia. En cohérence avec les photos, les paysages y sont paradisiaques, on se croirait dans un film. Cette destination est l'occasion de se prendre un grand bol d'air, de se ressourcer en harmonie avec la nature, de goûter aux ressources naturelles, de s'imiscer dans la population locale.
Comme dernière destination, je conseillerai Salvador. Salvador fait, aussi partie des villes les plus populaires de la côte Brésilienne. C'est une assez grande ville où les magasins fleurissent de jours en jours. Les gens, comme dans la plupart du Brésil, sont très accueillants, ouverts, gaies, festifs.. Lorsque l'on se promène dans les rues le soir, on ressent une réelle joie de vivre Brésilienne !



Agrandir le plan

 

q3 : Que visiter ?
De part son histoire, le Brésil comporte de nombreux monuments historiques et culturels. L'un des plus connus est le Christ Rédempteur, en haut du Corcovado à Rio de Janeiro. Il represente la l'indépendance du Brésil, inauguré en 1931 il attire jusqu'à 600 000 visiteurs par an !
La forêt de Tijuca, au coeur du parc national de Tijuca juste en dessous, est la plus grande forêt urbaine mondiale. On y trouve une diversité florale exceptionnelle.



q4 : Où se loger ?
Lors d'un voyage, le principal problème est de se loger. Pour ma part, étant donné que nous avons fait un voyage itinérant c'était encore plus délicat. Nous avons été logé principalement dans des auberges de jeunesse. C'est un très bon compromis entre confort et amusement. En effet, ce sont des dortoirs, on peut avoir une petit réticence au début mais au final c'est assez confortable et le fait d'être avec d'autres personnes crée une réelle bonne ambiance ! A Rio de Janeiro nous sommes allés dans l'auberge CHE LAGARTO.
Sur l'île de Morro de Sao Paulo nous sommes allés dans une petit maison d'hôtes qui repose un peu sur le même fonctionnement que l'auberge de jeunesse sauf que ce sont des chambres de 4 personnes (+ ou -): RECANTO DAS ESTRELAS.


q5 : La vie là bas est-elle chère?

Comme je vous l'ai dit plus haut le Brésil est un pays en plein essor économique et social. De ce fait, la vie là bas n'est pas encore très chère par rapport à la vie européenne. Un repas à 5 euros commence à être un repas très copieux ! De plus, les restaurants buffets sont nombreux, le principe est très développé là bas surtout dans les grandes villes comme Rio et Salvador. Concernant le logement c'est la même chose, pour les prix raisonnables européens on trouve quelque chose plutôt luxueux au Brésil. Et c'est pareil pour l'ensemble de la vie là bas, le pouvoir d'achat est raisonnable.

1 real brésilien = 0,370745557 euros